top of page
1728027665897_edited.jpg

BARTLEBY
- Une histoire de Wall Street -
*
libre adaptation de Bartleby, le scribe d'Herman Melville
Création en cours / Théâtre à domicile

Conception, adaptation, traduction, mise-en-scène, scénographie et interprétation :
Vincent Bouyé
Artiste plastique et construction (décor, accessoires et marionnettes) :
Lucie Laluz 


Durée estimée : 1 h 30

1728027726327_edited.jpg

. Résumé de Bartleby :

"Un jeune commis aux écriture se présente un jour à l’étude d’un notaire new-yorkais. S’il commence son nouvel emploi avec une assiduité frôlant l’acharnement, Bartleby délaisse peu à peu ses tâches, avant de finir par refuser catégoriquement de travailler. Le narrateur, secondé par ses fidèles employés, Dindonneau et Lagrinche, déploie des trésors d’imagination pour tenter de ramener Bartleby à la raison. Mais à chaque demande, à chaque ordre, inlassablement, le jeune homme répond avec une douceur implacable : "J’aimerais autant pas." Dans ce court roman, H. Melville dresse avec brio le portrait d’un personnage d’une fascinante ambiguïté et d’une grande modernité. Par son mutisme et sa résistance farouche à toute forme d’autorité, Bartleby s’est imposé comme l’une des figures les plus complexes et les plus troublantes de la littérature."                                    

1728027726315_edited.jpg

J'aimerais autant pas...

La Cie LA MOUCHE est aujourd'hui mue par l’envie d’aller à la rencontre d’autres publics - peu ou pas habitués à venir dans les salles de théâtre - couplée avec le désir de revenir à un théâtralité simple et intimiste, en relation directe avec des spectateurs/ices de tout âge et de tout horizon. C'est pourquoi nous voulons proposer au printemps / été 2025 ce nouveau spectacle en le jouant directement à domicile

Si vous êtes intéressé(e) pour que  nous venions jouer chez vous,

il suffit de nous contacter par mail ou par téléphone

à compagnielamouche.com ou au 07.89.24.53.90

pour que nous puissions définir ensemble les modalités de notre venue.

CONDITIONS POUR QUE NOUS VENIONS JOUER CHEZ VOUS :

. Avoir un espace intérieur ou extérieur de 3mètres sur 3 mètres (scène)​

. Être au moins 5 spectateurs.

Nous croyons à la force de ce récit, qui a tout d'un drame moderne aux allures de conte et qui contient en son sein - tout en racontant la vie d’hommes simples et communs - de profondes allégories et exerce sur tous ceux et celles qui l'entendent une fascination si étrange. Nous voulons partager cette histoire, sans fard, dans tout ce qu’elle contient de beau, de mystérieux, de drôle... Et de tragique aussi!

dindon aprem rouge (1)_edited.jpg
la grinche aprem modif inversion (2).jpg
la grinche matin jaune modif (2).jpg
dindon matin (1).jpg

Nous imaginons cette nouvelle création en plusieurs temps sur la saison 2024/25. Tout d’abord, nous proposerons une forme à domicile. Cela nous permettra de jouer ce spectacle devant de petites jauges, dans des espaces privés et privilégiés. En parallèle, durant l’été 2025, il est possible que nous partions en vélo, au petit bonheur, en « troubadour », et que nous proposions ce spectacle aux personnes que nous rencontrerons par hasard dans les villes et dans les villages croisés. Selon les opportunités, nous jouerons sur une place, dans un café, dans un jardin ou chez des particuliers.

Durant ces deux périodes de travail et de représentations, nous inviterons des professionnels du spectacle et des programmateurs en vue de pouvoir le jouer dans des théâtres, des maisons de quartier, des maisons de retraite et des écoles et le proposer aussi à des festivals estivaux pour la saisons 2025/26.

1728027665926_edited.jpg

J'aimerais autant pas...

. Extrait de Bartleby :

"Ce fut le troisième jour, je crois, de sa présence à mes côtés, que dans ma hâte d’en finir avec une petite affaire en cours, brusquement j’appelai Bartleby. Pressé et m’attendant naturellement à une obéissance immédiate de sa part, j’étais assis à mon bureau la tête penchée sur un document original, la main droite levée et un peu nerveusement tendue, tenant la copie de côté, de manière à ce que Bartleby pût s’en saisir et se mette immédiatement au travail. Figé dans cette position, je lui expliquai brièvement ce que j’attendais de lui – à savoir : le collationnement de ce court document. Imaginez ma surprise, que dis-je, ma consternation quand, sans bouger de sa place, Bartleby répondit d’une voix à la fois ferme et douce : "J’aimerais autant pas." Je restai d’abord sans voix. Sur le coup, je me dis que j’avais sûrement mal entendu, ou que Bartleby n’avait pas compris ce que je lui demandais. Je répétai ma demande le plus clairement possible mais, tout aussi clairement, il me revint la même réponse : "J’aimerais autant pas."

 

bottom of page